skip to Main Content
Cyclosportive Châtel – Chablais – Léman Race 2020 Exceptional circuit in a extraordinary landscape July 12th, 2020

Greg LeMond,
ambassador of the event!

Greg LeMond will once again be the godfather of the Châtel Chablais Léman Race 2020!  The American, 3 Tour de France and 2 world championships on the clock is already on the way!

Châtel – Chablais – Léman, 2nd!

A first success!

CCLR 2019 - Chaînes grises

After having hosted many cycling stages, the Tour du Chablais Léman Portes du Soleil, the Tour du Val d’Aoste, the Tour Savoie Mont Blanc, the Tour de Romandie, the Tour de l’Avenir, the Critérium du Dauphiné, all that was missing was the bike… While waiting for the TOUR !

The first edition of the Châtel Chablais Leman Race will have given work to its organisers with Sébastien Medan at the head of the race!

We knew the committed sportsman, helpful and talented teammate, here he is now on the other side of the event and with the same desire for success, relentless and with courage he reached the end of his project with a 1st at the top!

Obviously, it makes you want to go back and do even better! Word of mouth will certainly promote this event and I already sense an increase in the number of participants and even a surge in the number of women for whom the organization is in need of care! It may be a reference in cyclo-femino sports!

I would be very happy to find the overflowing energy of an organizer who doesn’t forget any details and that’s why for the 2020 edition, I say “YES”!

Nothing can be done without will, without a network and without passion! With these ingredients together, the recipe now awaits only those participants looking for new experiences, new routes, new atmosphere, friendliness, pleasures… It is a little of all this that “La Châtel Chablais Léman” will be able to offer, with exceptional Franco-Swiss routes, thanks to the kind welcome of our friends and neighbours from Valais and Vaud with whom we share this beautiful Chablais !

You will have understood it, beyond the one-day stage, it is a whole region that welcomes participants, between the Dents du Midi and Lake Geneva, the atmosphere of the lake and the mountains will best imagine the comfort of the eyes!

I am told “it will be more beautiful than 2019” so I expect everything… !
Welcome to Châtel, in the Vallée d’Abondance, in the Portes du Soleil, in Chablais, Valais and Vaud!

Nicolas RUBIN
Maire de Châtel
Conseiller Départemental de Haute Savoie

Champéry

Charm and authenticity….

CCLR 2019 - Chaînes grises

Champéry is one of the oldest tourist sites in Switzerland. The village combines charm and authenticity with its chalets, which are several hundred years old, bordering a picturesque village street full of shops and places for gastronomy. Not far from there, its red and white cable car takes you in less than 5 minutes to 2000m altitude and opens the doors of gigantism. On foot, on skis or by mountain bike, it’s up to you to discover the great outdoors!

In summer, the Barme plateau reveals itself as a place where time seems to be frozen. Like a small plain bounded on one side by the Dents Blanches and on the other by the Berroi ridge, this green setting has kept its traditional and natural face.

Lové au cœur du village, le complexe multifonctionnel du Palladium abrite un large choix d’infrastructures sportives et de loisirs adaptées tant pour les élites que pour les sportifs occasionnels ou les familles.
Pour se prélasser sur une agréable pelouse au bord de la piscine extérieure ou s’essayer à la pratique du curling, pour effectuer ses premiers pas sur la glace ou pour exercer ses pirouettes sur la patinoire, le tout se trouve sous le même toit, et bien plus encore…

Located in the heart of the village, the multifunctional Palladium complex houses a wide range of sports and leisure facilities suitable for elite, casual and family sportsmen and women.
To relax on a pleasant lawn by the outdoor pool or try curling, to take your first steps on the ice or to practice your pirouettes on the ice rink, everything is under the same roof, and much more…

Organization

An exceptional tour in an extraordinary place

CCLR 2019 - Chaînes grises

For several years I had in mind to organize a great Cyclosportive in the Chablais, and what could be more beautiful than to organize this 1st edition on July 14, 2019 in Châtel, a flagship resort that stands out in summer and winter!

For a first edition, the event was an exceptional success. The weather was fine with 825 participants, an exhibiting village with 15 prestigious brands such as Canyon, Campagnolo, Mavic, Björka, Orbéa, Sram, Wahoo… and the KIA dealer Jacquet Automobiles Thonon les Bains who offered for 2 cars at the draw.

Vallée d’Abondance, Col du Corbier, shores of Lake Geneva from Evian to St-Gingolph, then in Switzerland, in Valais, from Bouveret to Aigle by the small road closed to traffic on the Rhône, supplies at the headquarters of the International Cycling Union and then the fantastic new ascent of Grand Paradis under the white teeth, absolutely magnificent site, before crossing the magnificent village of Champéry and the final ascent of the pas de Morgins by the forest road and the arrival in Châtel… We worked for 10 months, with a perfect collaboration between France and Switzerland to offer participants a superb organization, both in terms of services and safety on grandiose routes between lake and mountains.

The event can also boast an available sponsor, Greg Lemond, who will do us the honour of returning in 2020.

I would also like to thank all those who contributed to the success of the event: Andréa Costa (communication/marketing), Patrick Chastagner (brands/media), Hugues Martin (security), Céleste Gillet (administrative and volunteers) and Patrice Michellod (head of the organization on the Swiss side).
We are already at work for a second edition which will take place on Saturday 11 and Sunday 12 July 2020. We will take it a step further in terms of security, staffing and surprises. To discover throughout the season on our website, Facebook and Instagram…

A big thank you also to all the volunteers present during this weekend on the site and along the roads and the technical services of Châtel who did a magnificent job!

Thank you to all our partners for their unfailing support for this first edition!
Thanks to Nicolas Rubin, Mayor of Châtel, for having given us his confidence for this edition and for the 2020 edition!

Cyclists, I wish you a good winter preparation and see you next year!

Sportively,

Sébastien Médan
Président Chablais Léman Sport Organisation

Close search

Cart

Back To Top

fbpx skip to Main Content
Cyclosportive Châtel – Chablais – Léman Race 2020 Un circuit exceptionnel dans un lieu extraordinaire Le 12 juillet 2020

Greg LeMond,
parrain de l’épreuve !

Greg LeMond sera à nouveau le parrain de la Châtel Chablais Léman Race 2020 !  L’Américain, 3 Tour de France et 2 championnats du monde au compteur vous donne d’ores-et-déjà rendez-vous !

Châtel – Chablais – Léman, 2ème !

Une 1ère parfaitement réussie !

CCLR 2019 - Chaînes grises

Après avoir accueilli de nombreuses étapes cyclistes, le Tour du Chablais Léman Portes du Soleil, le Tour du Val d’Aoste, Le Tour Savoie Mont Blanc, le Tour de Romandie, Le Tour de l’Avenir, Le Critérium du Dauphiné, il ne manquait plus que la cyclo… En attendant le TOUR !

La première édition de la Châtel Chablais Leman Race aura donné du travail à ses organisateurs avec en tête de course, Sébastien Medan !

On connaissait le sportif engagé, serviable et co-équipier de talent, le voilà maintenant de l’autre côté de l’événement et avec la même envie de réussite, sans relâche et avec courage il est arrivé au bout de son projet avec une 1ère au top !

Forcément, ça donne envie de repartir et de faire encore mieux ! Le bouche à oreille va certainement porter la promotion de cet événement et je pressens déjà une augmentation des participants et même une envolée du nombre de femmes pour qui l’organisation est aux petits soins ! Ce sera peut-être une référence cyclo-fémino-sportive !

Je serais très heureux de retrouver l’énergie débordante d’un organisateur qui n’oublie aucun détail et c’est pour ça que pour l’édition 2020, je dis « OUI » !

Rien ne peut se faire sans volonté, sans réseau et sans passion ! Avec ces ingrédients réunis, la recette n’attend plus que les participants en recherche de nouvelles expériences, de nouveaux parcours, d’ambiance, de convivialité, de plaisirs… C’est un peu de tout cela que « la Châtel Chablais Léman » sera en mesure de proposer, avec des parcours Franco-Suisse d’exception, grâce à l’aimable accueil de nos amis et voisins Valaisans et Vaudois avec qui on partage ce beau Chablais !

Vous l’aurez compris, au-delà de l’étape d’un jour, c’est toute une région qui accueille les participants, entre les Dents du Midi et le Léman, l’ambiance lac et montagne imagera au mieux le confort des yeux !

Nicolas RUBIN

On me dit « elle sera plus belle que 2019 » alors on je m’attends à tout… !
Bienvenue à Châtel, en Vallée d’Abondance, dans les Portes du Soleil, en Chablais, Valais et Vaud !

Nicolas RUBIN
Maire de Châtel
Conseiller Départemental de Haute Savoie

Un circuit exceptionnel dans un lieu extraordinaire

Champéry

Charme et authenticité…

CCLR 2019 - Chaînes grises

Champéry est l’un des sites touristiques les plus anciens de Suisse. Le village allie charme et authenticité par ses chalets plusieurs fois centenaires bordant une pittoresque rue du village animée de commerces et de lieux destinés à la gastronomie. Non loin de là,  son téléphérique rouge et blanc vous emmène en moins de 5 minutes à 2000m d’altitude et vous ouvre les portes du gigantisme. A pied, à ski ou en VTT, à vous la quête des grands espaces !

En été, le plateau de Barme se révèle comme un lieu où le temps semble figé. Telle une petite plaine délimitée d’un côté par les Dents Blanches et de l’autre par l’arête de Berroi, cet écrin de verdure a su garder son visage traditionnel et naturel.

Lové au cœur du village, le complexe multifonctionnel du Palladium abrite un large choix d’infrastructures sportives et de loisirs adaptées tant pour les élites que pour les sportifs occasionnels ou les familles.
Pour se prélasser sur une agréable pelouse au bord de la piscine extérieure ou s’essayer à la pratique du curling, pour effectuer ses premiers pas sur la glace ou pour exercer ses pirouettes sur la patinoire, le tout se trouve sous le même toit, et bien plus encore…

Lové au cœur du village, le complexe multifonctionnel du Palladium abrite un large choix d’infrastructures sportives et de loisirs adaptées tant pour les élites que pour les sportifs occasionnels ou les familles.
Pour se prélasser sur une agréable pelouse au bord de la piscine extérieure ou s’essayer à la pratique du curling, pour effectuer ses premiers pas sur la glace ou pour exercer ses pirouettes sur la patinoire, le tout se trouve sous le même toit, et bien plus encore…

Champéry

Organisation

Un circuit exceptionnel dans un lieu extraordinaire

CCLR 2019 - Chaînes grises

Voilà plusieurs années que j’avais en tête d’organiser une grande Cyclosportive dans le Chablais, et quoi de plus beau que d’organiser cette 1èreédition le 14 Juillet 2019 à Châtel, station phare qui s’illustre en été comme hiver !

Pour une première édition, l’épreuve a rencontré un succès exceptionnel. Le beau temps était de la partie avec 825 participants, un village exposants avec 15 marques prestigieuses comme Canyon, Campagnolo, Mavic , Björka ,  Orbéa , Sram , Wahoo… et le concessionnaire KIA Jacquet Automobiles Thonon les Bains qui a offert pour 2 voitures au tirage au sort.

Vallée d’Abondance, Col du Corbier, bords du lac Léman d’Evian à St-Gingolph, passage ensuite en Suisse, dans  le Valais, du Bouveret à Aigle par la petite route interdite à la circulation au bord du Rhône, ravitaillement au siège de l’Union Cycliste Internationale puis la fantastique montée inédite du Grand Paradis sous les dents blanches, site absolument grandiose, avant la traversée du magnifique village de Champéry et la montée finale du pas de Morgins par la route forestière et l’arrivée à Châtel… Nous avons travaillé pendant 10 mois, avec une parfaite collaboration entre la France et la Suisse pour offrir aux participants une superbe organisation, tant au niveau prestations que sécurité sur des parcours grandioses entre lac et montagnes.

L’épreuve peut aussi se targuer d’un parrain disponible, en la personne de Greg Lemond, qui nous fera l’honneur de revenir en 2020.

Je remercie d’ailleurs l’ensemble des personnes ayant contribué à la réussite de l’événement : Andréa Costa (communication/marketing), Patrick Chastagner  (marques/médias), Hugues Martin (sécurité), Céleste Gillet (administratif et bénévoles) et Patrice Michellod (responsable de l’organisation côté Suisse).
Nous sommes déjà au travail pour une seconde édition qui aura lieu le Samedi 11 et Dimanche 12 Juillet 2020. Nous allons monter d’un cran tant au niveau sécurité que dotation et surprises. A découvrir tout au long de la saison sur notre site, Facebook et Instagram…

Un grand merci aussi à tous les bénévoles présents lors de ce week-end sur le site et au bord des routes et les services techniques de Châtel qui ont fait un travail magnifique !

Merci à tous nos partenaires pour leurs soutiens sans faille pour cette première édition !
Merci à Nicolas Rubin, Maire de Châtel, pour nous avoir accorder sa confiance pour cette édition et pour l’édition 2020 !

Amis cyclistes, je vous souhaite une bonne préparation hivernale et à l’année prochaine !

Sportivement,

Sébastien Médan
Président Chablais Léman Sport Organisation

Close search

Panier

Back To Top